La B.E.L. Bourse d’Echange de Livres « A la page »

Afin de vous faire découvrir les échanges sans argent et de faire « vivre » les livres nous vous proposons l’action La B.E.L. « A la page ».

Cette action portée par le SEL des deux rives est ouverte vers l’extérieur à toutes personnes même non-adhérentes à un SEL.

Il s’agit de proposer une bourse d’échange de livres basée sur l’échange sans argent. Il ne s’agit pas de don, il ne s’agit pas de troc…

Vous apportez les livres que vous souhaitez mettre à l’échange et vous obtenez des unités en contrepartie. Ces unités vous serviront à acquérir de nouveaux livres.

Vous abandonnez la propriété des livres que vous laissez et vous obtenez l’entière propriété des livres que vous prenez. Vous n’aurez pas à les rapporter sauf si bien entendu vous souhaitez les remettre à l’échange.

Les unités que vous aurez obtenues vous serviront pour les bourses suivantes sans délai de péremption.

Ces unités ne seront en principe pas échangeables en unités SEL sauf :

  • si l’action devait s’arrêter les unités pourraient être converties avec la possibilité pour les non adhérents d’utiliser ces unités pour obtenir des biens et des services dans un délai de 18 mois.
  • une personne qui a réalisé des échanges sur la B.E.L. et adhère au SEL pour la première fois peut demander à faire convertir ses unités (sur accord du CA car le nombre d’unités échangeables chaque année est limité).

Toutes les catégories de livres peuvent être échangées : livres d’enfants, BD, romans, essais, dictionnaire, en langue étrangère… à l’exception des livres de classe.

Les livres doivent être en bon état. Les livres jaunis ou sentant la poussière, cornés, griffonnés, pages manquantes… ne sont pas acceptés.

Les personnes qui ne possèdent pas de livre mais aimeraient participer à la bourse d’échange peuvent obtenir des unités en étant bénévole pour la maintenance, le suivi des livres et l’accueil (enveloppe disponible : 3360 unités par an).